GUINEE: DANS LA DYNAMIQUE DE L’ACHOURA, LES CHIITES CELEBRENT L’ARBAEEN .

Article : GUINEE: DANS LA DYNAMIQUE DE L’ACHOURA, LES CHIITES  CELEBRENT L’ARBAEEN .
Crédit:
14 décembre 2014

GUINEE: DANS LA DYNAMIQUE DE L’ACHOURA, LES CHIITES CELEBRENT L’ARBAEEN .

Samedi 13 décembre 2014 .  Nous sommes à la Cimenterie , quartier de la banlieue Est de la capitale Conakry . Précisement dans l’enceinte de l ‘Université Islamique Chiite de Guinée.
Fruit de la coopération  guinéo-iranienne, cette université forme pour un cursus de 5 ans les étudiants à une compréhension plus approfondie et diversifiée  de l’islam. Formation basée sur  l’interprétation  du Coran, l’histoire islamique, la jurispridence islamique, la civilisation islamique, la philosophie islamique et autres.
C’est là, où tous de noirs vêtu (symbole de deuil) hommes, femmes, enfants , libanais et iraniens résidants  à Conakry se sont rassemblés à l’image des chiites du monde pour célébrer l’arbaeen . Autrement dit, le quarantième jour après l’Achoura. C’est à dire le quarantième jour après le martyr de Alhussein petit fils du prophète Mouhamad assassiné avec  72 de ses parents et compagnons en l’An 681 à Karbala en Irak par Yazid, le prince des Ommeyades. A rappeler que Yazid est le fils d’Abu Soufiane. Ce dernier avait persécuté le prophète et promis mille dinhar et 100 chameaux à celui qui lui apporterait la tête de Mouhamad. Promesse qui avait obligé le prophète de fuire   la Mecque .
C’est pour dénoncer donc ce qu’ils appellent le « Drame de Karbala »que les chiites venant de tous les quartiers de Conakry et environs se sont donnés rendez-vous dans ce lieu qui vraisemblablement est la fontaine à partir de laquelle coule la pensée du mouvement chiite de Guinée. Mouvement chiite qui de source bien informée semble avoir commencé avec le retour d’Iran, de  Syrie et de Liban de jeunes étudiants guinéens. C’était au début des années   1990 nous dit-on.
LE DECOR
Dans ce haut lieu du chiisme en Guinée, le décor était là dès 9 heures. Aux chants réligieux consacrés à la gloire de Dieu, alternaient des poèmes dédiés aux martyrs de Karbala que diffusaient des haut-parleurs installés dans l’enceinte.
Partout, sur de nombreuses bandéroles et affiches qui ornaient les murs, les piliers et les troncs d’arbre de l’université, on pouvait lire en lettres capitales arabes « Yâa Alhussein »   . c’est à dire oh Alhussein!
LES ORATEURS ET LES DISCOURS
les nombreux orateurs qui se succedaient à la tribune étaient pour la  plupart enturbannés à la « Khomayni ». Avec un gestuel et un ton teintés d’une forte dose d’orientalisme, les différents intervenants ont décris aux détails près et de façon pathétique les circonstances douloureuses dans lesquelles Alhussein et ses partisants ont été massacrés. Description qui plongea l’ensemble des fidèles (hommes et femmes confondus) dans des sanglots voire même des pleurs qui en d’autres circonstances et sous d’autres cieux auraient été perçus (surtout pour les hommes) comme signe de « Non Virilité ».
Interpellé sur la signification des pleurs, l’un des organisateurs  repond: » Pleurer Alhussein c’est perpétuer en quelque sorte une des traditions (Sunna) du prophète . Car sachant à  l’avance le sort physiquement macabre de son petit fils, il l’avait pleuré dès sa naissance en 626. »
En domptant tant bien que mal ses pleurs et ses  sanglots, l’orateur principal de la cérémonie vers la fin de son allocution a attiré l’attention sur la nécessité pour les fidels de se battre à chaque instant de leur vie pour incarner et défendre les valeurs morales et spirituelles pour lesquelles Alhussein a sacrifié sa vie.
Cheikh Mamadou Bailo Diallo a signifié à l’assistance que la meilleure façon de célébrer Alhussein au delà des pleurs , est d’oeuvrer pour l’avènement d’un monde plus juste où les droits de tous seront respectés. Quelque soit nos differences de race , de langue ou de réligion . Mais c’est aussi et surtout refuser comme Alhussein de se soumettre au joug de l’avilissement.
Après quoi, la cérémonie se termina par des prières et bénédictions pour le pays.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Mamadou Yaya Baldé
Répondre

Félicitations à vous M.Mamadou Saidou pour ce bel article fouillé et instructif!