NORD NIGERIA: SOUS LA FOLIE DES DJIHADISTES.

3 décembre 2014

NORD NIGERIA: SOUS LA FOLIE DES DJIHADISTES.

Une fois encore il s’est exprimé.Il s’est exprimé en tappant fort.Il s’est exprimé en semant sur son passage comme il ya de cela cinq ans, morts, bléssures et désolations. Il s’est exprimé en utilisant le canal qu’il connait le mieux. La barbarie et la violence.
Il, c’est BOKO HARAM. Le groupe fondamentaliste, djihadiste que le monde en général et le Nigeria en particulier ont le malheur de connaitre. 120 morts et plus de 270 blessés. C’est le triste bilan de l’attentat suicide perpétré par ce groupe .
120 âmes innocentes qui ont payé de leur vie le prix de penser différemment. D’avoir compris différemment.D’avoir différemment compris et appliqué certains préceptes de l’islam . On était vendredi 28 Novembre 2014 dans l’enceinte de la grande mosquée de Kano au Nord du Nigeria. A noter que loin d’être un fait isolé ces actes audieux font désormais partie du quotidien de ce pays.
Sans conteste le fondamentalisme réligieux que prône BOKO HARAM est tel un cancer au sein de nos societés. Un cancer qui est entrain de gagner  du terrain non pas au Nigeria seulement mais partout où des étudiants revenant le plus souvent d’Egypte ou d’Arabie Saoudite s’installent pour ouvrir des écoles coraniques.
Profitant de la crédulité des populations et de l’irresponsabilité des dirrigeants politiques, ces » barbus »  parviennent petit à petit à arracher à travers un enseignement rigoriste et un discours le plus souvent vindicatif, les populations à l’islam modéré et tolérent qui, de tout temps a façonné leur personnalité et  cimenté leurs societés. Ce qui du coup remet sur la table, la problématique de l’enseignement islamique dans nos sociétés. Surtout la problématique du contenu de ces enseignements et des critères à remplir pour ouvrir une école coranique.
Car il est inconcevable que dans l’espace de quelques années d’étude dans ces écoles,des jeunes initialement doux se transforment en des intraitables fondamentalistes s’arrogeant le droit de tuer tout ceux qui ne les ressemblent pas. Ceux qui ne pensent pas comme eux.
En comparant l’esprit du coran, la tradition prophétique à l’attitude de ces groupes fondamentalistes djihadiste(BOKO HARAM,AQMI,Al chebab et autres), on voit clairement que ces mouvements sont à côté de la plaque.
Voyons. La principale source du droit musulman qu’est le coran interdit aux musulmans de s’entretuer.Le verset 92 de la sourate AN NISAA (les femmes)  l’atteste : Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant.
Les 120 morts de la mosquée de Kano n’étaient ils pas des musulmans? Ne croyaient ils pas à la prophétie de Mohamed? Avaient ils tué quelqu’un pour subir ce macabre sort ?J’en doute fort.
Et pourtant, dans le verset 32 de la sourate Ma idah( la table servie), Dieu souligne en ces termes le danger pour une personne de tuer son prochain : … Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes.
Toujours dans la sourate An nisaa en son verset 93, Dieu promet l’enfer à celui qui tuerait
intentionnellement un croyant.
Mais Dieu parle ici des croyants me dira t- on pour essayer de peut être de justifier les attaques contre les non musulmans.
Erreur! Si non, comment comprendre que le prohpète dont les partisans de ces idéologies obscurentistes prétendent perpétuer la tradition accepte de vivre avec des non musulmans dans un esprit de tolérence réciproque à Médine.
Qu’il plaise aux hommes de bon sens de constater alors l’ineptie de ceux qui pensent qu’actionner leurs bombes dans des écoles, des églises, des marchés, des mosquées leur ouvre directement les portes du paradis.
L’esprit de tolérence et de bon voisinage du prophète Mohamed à Médine montre qu’en dehors d’une situation de légitime défense tous les hommes, de toutes les croyances doivent vivre les uns à coté des autres , non pas les uns sur les ruines des autres.

Partagez

Commentaires

Aboudramane koné
Répondre

en partie d'accord frère. les terroristes ne viennent pas d'egyptes ou de l'arabie, ce sont bien souvent nos frères qui se sont formé littéralement . On ne naît pas musulman, on le devient en appreneant veritablement le st CORAN et la tradition du prophète. s'agissant de Boko Harm ne nous laissons pas duper, il s'agit d'une secte islamophobe qui a un seul dessein : salir le nom de l'islam.gbès est mieux que dra.... je viens d'ailleurs de publier un article à cet effet.

mamadousaidoubalde
Répondre

merci pour les remarques abdourahamane

Mamadou Yaya Baldé
Répondre

Nous l'avions longtemps attendu: le blog qui nous montre la Guinée autrement, "Convergence Guinée". Bon courage à vous monsieur!

mamadousaidoubalde
Répondre

merci yaya.